Bang !

Passer le mur du son, comme le prévoit l’hyperloop et bang ! Elon Musk ne ralentit pas, il poursuit simplement son idée : changer le monde.

Un peu occupé avec Tesla, Solar city, la gigafactory et récemment powerwall, SpaceX, Elon Musk lance maintenant des idées de projet en documentant la base (un fichier pdf de 57 pages), en lançant un tweet:

Puis en s’appuyant sur des réseaux distribués et une plateforme comme JumpStartFund. Hyperloop n’est pas :

  • porté par une société privée avec des brevets, il y en aura peut être,
  • simplement en open source, même si une partie le sera surement comme Tesla,
  • un projet de R&D financé par des budgets publics, même si il en utilisera sans doute.

Avec Hyperloop, Elon Musk poursuit le même schéma : transformer des marchés en changeant des secteurs entiers. Ne pas s’arrêter à des considérations techniques, économiques, aux limites des structures existantes, aux schémas établis. L’importance est la réalisation. Et pour l’engager, rien de mieux que d’apporter un rêve : bouleverser les mobilités longues distances. Ensuite tout s’enclenche :

Applynow

Rémunérer des ingénieurs en stock option de la future entreprise que vous n’avez même pas créée. Des étudiants, des ingénieurs en poste dans des grandes entreprises s’auto-organisent, itèrent, collaborent. Ce type d’organisation non pyramidale s’ajuste et produit de façon organique. Mais rien n’y est « plat », au contraire. Des leaders émergent, naturellement, rejoignant ainsi les quelques entreprises qui ont réussi à mettre en œuvre un 5ème niveau de conscience collective décrit par Frédéric Laloux. Elon Musk ne pilote plus, il n’a plus besoin de stratégie, il apporte une raison d’être et lève progressivement les barrières :

Testtrack

Il n’y a plus de limite, seule la créativité des personnes qui voudront bien rejoindre le projet. Hyperloop n’est donc potentiellement plus uniquement californien, mais américain, voir mondial :

Hyperloop_usa

“We would love to see LA to San Francisco, but our primary goal is to build the Hyperloop.”

Yes, there are political hurdles. But not everywhere. Not in Dubai.

Avez-vous appris à inspirer les autres ? à leur donner envie ? Ce projet sera peut être un échec, mais son organisation même préfigure de nouvelles formes d’innovation radicale à grande échelle, des innovations exponentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *