Qu'attendent les Européens de la voiture de demain ?

AutoScout24 vient de livrer son étude actualisée, réalisée auprès de 8800 citoyens européens. Quelles sont les images projetées par ces imaginaires ?

Dans25ans

Pour 53% des personnes, "À l’avenir, je n’achète plus uniquement une voiture, j’achète une solution de mobilité. Cela signifie que même si j’ai une voiture à disposition, je peux aussi me rabattre sur d’autres modes de transport. Je pourrais ainsi louer un van polyvalent pour les vacances, louer un vélo ou prendre le train. Le paiement s’effectuera au moyen de mon smartphone ou de la clé de ma voiture."

Cette étude montre qu'il devient possible d'imaginer acheter des forfaits mobilités dans les années à venir. Ce potentiel ouvre une nouvelle voie de mobilité dont chacun pourrait choisir simplement le meilleur mode de transport pour chaque déplacement. D'une façon cohérente, la capacité à s'effacer, à décaler ses horaires ou à devenir immobile (téléactivités, tiers lieux). Cette multimodalité fluide renforcerait à la fois les modes collectifs et les modes actifs. Elle améliorerait la qualité de l'air, les coûts de déplacement et la congestion.

Mais sa réalisation à grande échelle, dans tous les territoires et pour tous les citoyens, va imposer des évolutions majeures des structures de gouvernance, dont les Autorités Organisatrices des Mobilités préfigurent l'avenir et concernant l'accès à toutes les données nécessaires (lire la synthèse de l'AFIMB sur l'open data).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *