Et si c'était le design du ticket de transport qui était central ?

Avec la nouvelle application de MTBA (Massachusetts), il est possible d'acheter directement sur son téléphone son titre de transport, sans surcoût. The Race is On for the Transit Ticket of Tomorrow

Le coût de cette solution de paiement est quasi nulle : "According to Robin, it would've cost the T upwards of $70 million to install and maintain ticket vending machines on every platform — especially at stations as remote as Hanson. "Because it was so expensive, it landed on my plate," he says. So he looked into how other transit systems do ticketing and came across Masabi, a company that had launched a smartphone app for mobile fare payment in the United Kingdom, including several railways that run through London. The T didn't have $70 million, but the majority of its riders did have smartphones. Six months later, the T got mobile ticketing."

En utilisant cette solution, il est également possible de mieux piloter en temps réel les ressources : "TriMet is already using data from its mobile ticketing app to improve service by tracking ridership in real-time. "If there's a lot of riders in a certain area, we need to add buses,” says Mac Brown of GlobeSherpa, the company that developed TriMet’s mobile app. With more riders using account-based ticketing, TriMet will get even better data, and riders will get better service."

Ou encore d'offrir des avantages, coupons de réduction ou points, pour fidéliser les usagers des transports en communs. Les technologies comme iBeacon permettront d'apporter dans les années à venir (voir l'étude de ABIresearch Over 800 million smartphones using indoor location by 2018) des solutions pour fournir une solution intégrée et séduisante de paiement/fidélisation/remontée d'information temps réel géolocalisée. Nous retrouvons ici le sujet des innovations sur les monnaies en tant que technologies de gestion des flux (lire l'article Innovations & Monnaies).

Les initiatives européennes comme Smart Ticketing ou Tickego démontrent de l'engagement des acteurs dans ce domaine même si il peut sembler que les dispositifs envisagés soient plus fermés. "That integration is slowly coming to the United States. For instance, GlobeSherpa is working on a ticket design that rewards TriMet riders for taking transit. "You buy your transit ticket, you go to the Blazers game, and get 20 percent off a hamburger.

Finalement la solution de paiement va se fondre dans un Assistant Personnel de Consommation qui va gérer des flux de plusieurs monnaies, produire et recevoir des flux de données sur nos comportements et notre positionnement. Qui gérera les données et leur croisement ? Serons nous maître de ces décisions ? K.Dick l'avait décrit comme un véritable cauchemar dans sa nouvelle Vente à Outrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *