Interview de J.F.Noubel, chercheur au Collective Intelligence Research Institute

Jean-françois NOUBEL est chercheur au CIRI (Collective Intelligence Research Institute). Ces travaux concernent les évolutions en cours des structures humaines au niveau de leur capacité à créer, à innover, à communiquer, à capitaliser, et également à se modifier. Il existe dans le monde d'autres laboratoires de recherche sur cette discipline comme le MIT Center for Collective Intelligence ou encore la laboratoire d'IC d'Ottawa.

Les outils numériques nomades et reliés participent à ces évolutions en cours de notre espèce. Il est désormais observable que de nouvelles formes d'intelligence collective se développent. Elles permettent aux structures (association, entreprise, collectif en général) de résoudre des problèmes ou tout simplement de s'organiser de façon très efficace.

Plusieurs articles ont été rédigés sur le sujet de l'intelligence collective car en modifiant nos modes de fonctionnement collectifs, de nouveaux modèles d'affaires apparaissent, rendant possible de nouveaux services. Il est possible que, dans notre domaine des mobilités, les principales innovations sont à attendre au niveau des organisations des entreprises pour leur permettre de changer de point de vue sur ce système complexe, de mettre en oeuvre d'autres modes d'échanges et ainsi de rendre crédible de nouvelles offres servicielles. Un échange (fichier audio ci-dessous) avec JF.Noubel apporte des éléments de compréhension sur ce sujet, et des propositions d'actions.

Echanges avec Jean-Francois NOUBEL

(cliquez sur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *