Nos mobilités seront de plus en plus prévisibles, risques et opportunités

En fait, elles sont déjà prévisibles mais nous ne sommes pas capables de le matérialiser et de l'utiliser. C'est à la fois un avantage, une sécurité notamment pour des utilisations marchandes non voulues, mais c'est aussi un frein à l'optimisation de nos systèmes de transports, de nos infrastructures. Des chercheurs anglais aidés par Nokia ont montré que nos mobilités sont prévisibles, d'autant  plus quand nous intégrons les mobilités de notre réseau social.

Nokia.fevergraphx616

La précision augmente fortement selon que l'on intègre ou pas les déplacements de nos relations. Cette étude basée sur une expérimentation en Suisse sur 200 personnes mériterait d'être élargie mais elle montre que nos mobilités sont prévisibles en exploitant les données temps réel, et en exploitant des données permettant de mieux nous "caractériser" en tant que personne, comme nos relations. A l'évidence, il y a aura de plus en plus de données de ce type.

Plusieurs articles ont été rédigés dans ce blog sur ce sujet de la prédiction en partant des temps réel, le tout étant porté par le développement croissant du web prédictif. Cette étude renforce cette idée, pour le meilleur ou pour le pire.

P.K.Dick a écrit plusieurs nouvelles majeures sur ce que pourrait être le pire avec des usages marchands non maîtrisés par le citoyen de ces prévisions. Nous ne souhaitons pas que nos comportements soient prévus et utilisés par d'autres. Et pourtant cette capacité à prévoir ouvre un gisement d'économie d'énergie, d'économie de budget d'investissement et de fonctionnement, pour les opérateurs, pour les gestionnaires, pour les collectivités. Ces nouvelles connaissances nécessiteront également de former les acteurs à utiliser de nouveaux outils. Il nous faudra, une nouvelle fois, innover en matière de protection des données et de gouvernance pour ne conserver que les bénéfices.

Commentaires

  1. dit

    Comme le dicton le dit : Dis mois qui tu frequentes je te dirai qui tu es ! Pas tres rassurant ce web predictif et ce quelque soit les avantages que cela peut presenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *