La première ville conçue et réalisée pour expérimenter des systèmes complexes

Réalisée au Nouveau Mexique (USA) à Lea County, cette ville aura d'une superficie de 15 miles carré, n'aura aucun habitant mais représente l'équivalent d'une ville de 35000 habitants. Pegasus Global Holdings porte ce projet sur fonds privés. Cette ville réelle permettra d'expérimenter des systèmes complexes: télécommunication, smart grids, véhicules automatiques sans chauffeur, …

CITE (Center for Innovation Testing and Evaluation) offrira de nombreuses infrastructures, un centre de recherche :

Ce moyen d'essais présente de nombreux avantages pour les acteurs économiques visant à mettre au point des systèmes urbains complexes. Néanmoins, dans la plupart des systèmes complexes envisagés, comme les transports, la principale difficulté est précisement ce qui a été retiré ici: intégrer l'humain dans le dispositif. Les innovations à attendre sont celles qui s'adaptent le mieux aux pratiques, ou au contraire qui vont changer les usages tout en quantifiant et maîtrisant cette "acceptabilité".

Cette ville à la fois réelle et virtuelle présente un réel intérêt mais l'intégration du vivant dans ces infrastructures reste à préciser. Ce dispositif représente une version possible du living lab, une autre pourrait être la mise en situation d'un territoire pour devenir le parfait "contenant" pour expérimenter des systèmes innovants (voir ici).

 

Commentaires

  1. dit

    Bizarre, une telle experience peut-elle etre efficace si elle ne se realise que sur le plan virtuel. Sans habitant, comment peut-on avoir de reelles donnees ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *