Parce que la transparence va devenir un facteur stratégique pour les entreprises du transport

L'exemple de M.O.L. (Mitsui OSK Lines) pourrait préfigurer les prochaines étapes du transport de marchandises: la mise à disposition des clients de tous les indicateurs de performances des modes de transports utilisés.

 

Trois catégories d'indicateurs mondiaux sont proposées sur www.CountOnMOL.com. Y figure la régularité des navires exploités par MOL et de ceux sur lesquels la compagnie dispose de slots. Seules les lignes Est-Ouest sont concernées.

L'indicateur ne semble pas trop contraignant : quand le navire arrive dans le premier port de destination, dans les deux directions, avec moins de 24 heures de décalage par rapport à la date annoncée, le voyage est considéré comme étant à l'heure.

Ce suivi est disponible sur une base trimestrielle par grande desserte depuis novembre 2010. Ainsi, pour le dernier trimestre 2011, la régularité de la ligne Asie-côte ouest des États-Unis a été de 92%, contre 88% durant le deuxième trimestre.

Émissions de CO2, nombre d'arrêts

Autre indicateur mondial, les réductions des émissions par unité de charge. MOL s'est engagé à réduire ses émissions de NOx et SOx de 10% entre l'année fiscale 2009 et celle de 2015, et de 1% par année fiscale. Idem pour le CO2 mais par EVP/mile parcouru. La compagnie ne précise pas si ces données seront disponibles par desserte maritime.

Ces premières données sont limitées, moyennes mais elles sont intéressantes. M.O.L. a compris que le client et le client du client allait établir des bilans environnementaux des produits/services intégrants les produits transportés. Cette tendance de fond va conduire progressivement tous les acteurs de la chaîne à une transparence totale en matière environnementale à la fois sur le CO2 mais également les NOx et SOx (comme le propose M.O.L.), à la fois pour le transport effectué, mais également pour chaque colis transporté. Cette transparence sera d'abord un avantage concurrentiel puis ce sera la norme, et ne pas l'être sera suspect.

L'Appel à Manifestation d'Intérêt sur les Chaînes logistiques intègre ce besoin : www.ami-mobilite.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *