Emplois et mobilités, une approche par le territoire

Entre 2008 et 2010, la Maison de l'Emploi des Hautes Alpes a initié une démarche de diagnostic territorial partagé sur l'emploi en partenariat avec une douzaine de communautés de communes. Sur l'ensemble du département, ces diagnostics  locaux ont mis en évidence les difficultés d'accès à l'emploi et aux services qui lui sont liés. La Maison de l'Emploi a donc décidé de mener une étude "Mobilité vers l'emploi" pour mieux cerner les besoins et les initiatives déjà existantes. La réalisation de cette étude étant confiée à l'ADRETS.

Emploi

 
 Cette étude vise à:

  • Mieux connaître les besoins : au regard des pôles emplois existants, comment se déplacent les différents publics (en emploi, demandeurs d'emploi, en formation, jeunes,…). Est-ce satisfaisant ?
  • Identifier clairement des pistes de solutions en matière de mobilité, existantes ou en développement : transports collectifs publics (TER, LER, bus départementaux, transports à la demande), transports collectifs privés (interne à l'entreprise), covoiturage, aide individuelle aux personnes, prêt de véhicule, solutions de substitution aux déplacements (proximité logement, emploi, télétravail, téléservices, formation à distance,….)

 Il est proposé des synthèses suivants 3 angles :

  • Organiser les déplacements,
  • Organiser les solutions de proximité,
  • Propositions suivant le type de public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *