Nimble Cities

Une nouvelle plateforme participative de Slate.com pour le développement de villes « habiles » ? 

Slate.com, webzine appartenant au Washington Post revendiquant 6 millions de lecteurs, a mis en place une plateforme participative afin de récolter des idées permettant d’imaginer des villes plus efficaces, sûrs et agréables. Les différentes contributions de ce brainstorming enrichi d’expériences vécues, quelles soient futuristes ou très concrètes, ont pour but de répondre de manière la plus pertinente à une problématique majeure des espaces métropolitains : comment transporter plus de personnes dans et entre les villes le plus efficacement, en toute sécurité et voire même agréablement. Les différentes contributions ont été soumises aux votes des internautes.

Les trois contributions qui ont recueilli le plus de vote sont le développement des micro-cars, des « smart » bus et l’amélioration des infrastructures cyclables. Ces recommandations peuvent être dignes d’un bon film de science-fiction, comme par exemple le remplacement de nos trottoirs actuels par des trottoirs roulants dans tout l’espace urbain (idée traité dans la version française de Slate). Mais il y a une multitude d’autres idées, allant de la demande de restructuration des taxes foncières ou de modification des règlements de zonage, à des idées visant à encourager la marche à pied comme la distribution de parapluies gratuits ou encore de chaussures de marche ou de limonade.

Pour synthétiser l’ensemble des contributions, nous pouvons dire que l’accent a été mis sur le développement de transport plus « intelligent » par l’optimisation de l’adéquation offre/demande, la connaissance en temps réels des temps de trajet, de la congestion, plus « rationnel », notamment sur l’optimisation des financements, l’amélioration de la relation entre aménagement et transport et une meilleure utilisation des infrastructures existantes (voir par ailleurs un autre article du blog)

 article rédigé par Benoit Lepesant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *