Géovélo, aide au développement du vélo

Repris du blog ReLucBlog, cette application va faciliter les déplacements en vélo. Aujourd'hui, Paris a officialisé la mise à disposition d'un nouveau service pour les nombreux cyclistes circulant à Paris : http://vgps.paris.fr/

Le service est présenté ainsi sur le site paris.fr :

Paris.fr dévoile un nouveau service dédié aux amoureux du vélo : du parcours le plus court au plus sûr, en passant par les trajets les plus confortables, cet outil vous permet de calculez vos itinéraires dans Paris, en toute simplicité.

Ce nouveau service s'appuie sur le travail réalisé par Géovélo qui propose un calcul d'itinéraire pour vélo innovant. Le projet a commencé à Tours puis s'est exporté à Paris. Ces derniers mois, Géovélo a travaillé sur Paris pour améliorer les données OpenStreetMap et ainsi pouvoir proposer une solution innovante de calcul d'itinéraire aux cyclistes parisiens. Le principe de Géovélo est de tenir compte du risque que prend un cycliste à circuler en ville. Ce service vous permet donc de calculer un itinéraire en fonction de votre goût pour le risque. Vous pouvez ainsi vous assurez que vous allez emprunter un maximum de piste cyclable ou voies aménagées ou bien connaître le risque que vous prenez en empruntant le chemin le plus court.

Carte_velo 


Le moteur de calcul d'itinéraire de Géovélo s'appuyant intégralement sur des données libres, gratuites et constitués par tout ceux qui souhaite les améliorer, vous pouvez participer à améliorer ce service. Vous n'avez pas besoin de grands choses, juste une connexion internet et une bonne connaissance de votre trajet. Il vous suffit alors d'améliorer la description des données présentes dans OpenStreetMap pour que Géovélo et le service de parcours en vélo de la ville de Paris en soit améliorer, une communauté dynamique, celle d'OpenStreetMap en france sera vous aider.

Enfin Géovélo ne compte pas en rester là, les nantais peuvent déjà tester le service sur leur ville. Il ne faut qu'une chose pour que le service s'étende à d'autres villes (Lille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Montpellier, etc) : des données, et vous pouvez y participer (voir d'autres exemples ici et là).

Ces applications concrètes montrent que le développement de solutions passent par la création de données (si besoin), l'accès libre et simple à ces données, et l'usage d'interface données/utilisateurs également simples et conviviales, passant généralement par des cartes.

Ci dessous quelques exemples qui montrent la puissance de ces outils, pour choisir un domicile (compromis temps / coût), pour visualiser les déplacements quotidiens à l'échelle des communes (USA) en indiquant les codes postaux. Ces briques "unitaires" seront demain aggrégées dans notre assistant personnel de mobilité.

London1 
 London2 
Comute
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *