Les mutations du secteur automobile, quelques éléments …

Secteur clé de l’économie nationale, l’industrie automobile est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont certains ont été précipités –d’autres aggravés – par la crise économique et financière de 2008-09.

A la demande du PIPAME, le BIPE a réalisé une étude portant sur les mutations économiques dans le secteur de l’automobile. L’objectif de cette étude cofinancée par la DGCIS et la DATAR est d’apporter aux acteurs concernés par l’évolution de la filière, des éléments d’éclairage sur les évolutions passées et les futurs probables d’une quarantaine de facteurs susceptibles d’impacter à la fois la production et les usages de l’automobile, à horizon de 5 à 10 ans. Les trajectoires futures de ces « inducteurs de changement » ont été esquissées dans différents scénarios, de manière à illustrer la variété des choix stratégiques qui s’offrent aujourd’hui aux acteurs concernés (entreprises, ménages, pouvoirs publics au niveau national et local, notamment).

Ce rapport (voir également ici) constitue donc une « boîte à outils » à partir de laquelle il est possible d’explorer différents scénarios d’avenir, d’expliciter leurs conditions de réalisation et d’en décliner les conséquences.

Le compte rendu de la réunion finale est également disponible (ici) accompagné de la bande audio et de plusieurs présentations dont celles du BIPE et du GERPISA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *