iTravel d'Apple

[article de Consomap] Alors que les potentielles utilisations des NFC, Near Field Communication (communication en champ proche), étaient déjà nombreuses (voir dépêche : La révolution sera proche), Apple vient de déposer deux nouveaux brevets nous montrant qu'elle prend ce sujet très au sérieux. Cette semaine, nous découvrons donc une application nommée iTravel, permettant entre autres de remplacer le billet d'avion, et un logiciel portant le nom de Transaction, destiné à remplacer le porte-monnaie.

iTravel donc, permet d'organiser ses voyages. La fonction principale du logiciel est de remplacer le billet d'avion, grâce aux puces NFC placées partout dans l'aéroport, de l'enregistrement des bagages à l'entrée dans l'avion.

iTravel permet également de gérer ses documents de voyage, de réserver certains services à l'aéroport de départ ou d'arrivée, d'acheter des billets d'avion, de train, de bus, etc.

L'application Transaction, elle, permet de transformer l'iPhone en terminal de paiement. L'appareil est alors capable de reconnaître une carte de crédit équipée de la technologie NFC pour recevoir un paiement, et de se transformer en carte de crédit.

Plutôt complet, le logiciel permet même de régler une facture à plusieurs. Par exemple, au restaurant, la liste des plats s'affiche à l'écran, et chaque convive n'a plus qu'à sélectionner ce qu'il souhaite payer, ajoutant s'il le souhaite un pourboire.

La présence de la technologie NFC est pour l'instant incertaine sur le prochain iPhone. En effet, les personnes ayant eu accès aux prototypes du prochain téléphone d'Apple n'ont pas trouvé trace d'une telle puce dans les entrailles de l'appareil. Mais ces derniers temps, le nombre de brevets relatifs à la NFC explose, et il est aujourd'hui presque certain que cette technologie fera son apparition sur l'iPhone un jour ou l'autre. Nous ne manquerons bien sûr pas de vous tenir au courant de toute nouvelle information dont nous disposerons sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *