ERANET + « Electromobilité », Créer des conditions pour développer l’Electromobilité en Europe à l’horizon 2025

La prise de conscience croissante des enjeux du changement climatique, de l’ampleur du défi correspondant et de la nécessité de préparer l’après pétrole, conduit la plupart des pays développés à intensifier la recherche, l’expérimentation et le déploiement de systèmes de transport utilisant des véhicules plus économes en énergie et moins dépendants des carburants d’origine fossile. Dans cette perspective, l’énergie électrique constitue une solution de rupture potentielle, sous réserve que sa filière de production ne soit pas trop émettrice de CO2.

Pour construire une contribution de la recherche transport à ce champ thématique complexe, le Secrétariat Permanent du Predit contribue de façon décisive, au sein de l’Eranet transport, à la construction d’une coopération entre programmes incitatifs nationaux. Ce programme multilatéral est destiné à se développer dans le cadre d’un Eranet Plus (appels à projets transnationaux co-financés par le budget européen).

Le cahier des charges pour la recherche en cours de mise au point comprend deux grandes orientations : la première en matière de politique de transports (recherches stratégiques), la seconde vers les technologies, et cinq dimensions clés :

· Approche énergétique et environnementale

bilans énergétiques, horizons quantitatifs, les effets externes

· Usage, modèles économiques, acteurs

usages, modèles économiques et fiscalité, acteurs, le véhicule dans la ville, acceptabilité sociale et comportements, scenarii temporels de diffusion

· Aspects techniques de systèmes de recharge

modèles techniques de recharge des batteries, gestion du réseau électrique, bornes de recharge, cohabitation entre les différents modes de mobilité électrique et de leurs infrastructures respectives (véhicule particulier, bus, véhicule utilitaire, …), véhicules et technologies de l'information et de la communication

· Essais, standards et normes

bilan des systèmes de 1ère génération, aspects de sécurité

· Recherche technologique appliquée / Innovation

stockage et gestion de l’énergie, pchaîne de traction, architecture de véhicule

· Synthèse et feuille de route pour la recherche

 

A ce jour, huit pays (France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Norvège, Suède, Pologne et Finlande) se sont engagés à contribuer à la création de l’ Eranet Plus « Electromobilité ». Prochaines étapes du projet ERANET + Electromobilité:

· Octobre 2010 : Dépôt du projet auprès de la Commission européenne

· Fin 2010 : Lancement de l’appel à projets, avec un processus de sélection en deux étapes : une première sélection de projets opérée par les programmes nationaux, suivie d'une sélection finale par un jury international Fin 2011 / début 2012

Démarrage des projets : Pour plus d’informations :

 

Ralf Engel, Conseiller scientifique Europe et partenariats, Predit

Tel. +33.1.40.81.15.68, ralf.engel@developpement-durable.gouv.fr

Commentaires

  1. dit

    L’Union Européenne, comme le souligne l’article est artive en sur le terrain du développement des voitures électrique et des transports durables. Sur ce point, elle soutient aussi les initiative des villes européennes qui souhaitent y travailler ensemble.

    Au sein du programme URBACT (www.urbact.eu) qui soutient des réseaux de travail entre les villes européennes, plusieurs villes ont choisi de travailler sur des projets sur la question de l’économie d’énergie, par exemple:

    -* Le réseau URBENENERGY par exemple, dirigé par la ville de Avrig en Roumanie, analyse la contribution des villes à la lutte contre le réchauffement climatique, et inclusif pour les résidents ( The urban contribution to combating climate change – An integrated model for energy efficiency conscious communities . Il rassemble des villes danoises (Alerod), maltaises (La Vallette), bulgares (Dve Mogili), anglaises (Durham) et bien d’autres.
    -* – link to urbact.eu

    -* Le réseau EVUE, dirigé par la ville de Rome, se concentre lui, sur le développement de la voiture électrique dans des grandes villes telles que Londres, Stockholm, Katowice (entre autres) – link to urbact.eu

    Pour en savoir plus:
    http://www.urbact.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *