Un exemple japonais de service de mobilité – Tsukuba Environmental Style Project

Piloté par ITOCHU Corporation, un conglomérat (énergie, TIC, électronique, textile), ce projet est intéressant car il rassemble un large éventail de partenaires d’horizon différent, et une approche combinée de deux systèmes : la production d’énergie et la mobilité. Il s’agit d’un projet de démonstration dans lequel les véhicules seront utilisés dans des conditions de vie réelle à partir de mars 2010.

La production d’énergie :

·     Tester la viabilité de réutiliser des batteries de traction automobile en fin de vie pour des stations de stockage fixes. Pour cela, une étude spécifique sera menée en incluant un système de contrôle adapté.

·     Tester des modèles permettant d’utiliser au mieux les énergies renouvelables pour alimenter des véhicules électriques, à partir de systèmes de production décentralisés dans des magasins. Pour cela, il est proposé d’utiliser les TIC en conjonction avec des technologies de pilotage de l’électricité stockée pour développer un système optimisé de production à partir de panneaux photovoltaïques, de stockage dans des batteries statiques, puis de distribution dans des véhicules.

·     Enfin, tester la viabilité d’un nouveau service de mobilité faiblement carbonée. Pour cela, un service de véhicule électrique en autopartage sera proposé dans des magasins d’alimentation et des stations services, utilisant également un système de paiement sans contact à la fois pour les véhicules et pour la gestion de l’énergie.

Les partenaires sont listés ci-dessous :

·     Family Mart Provide sites for the project at convenience stores

·     Itochu Enex Provide sites for the project at service stations

·     Tokyo R&D   Electric vehicle-related

·     Th!nk (Norway)    Electric vehicle-related

·     Kyuki    Supply rapid chargers

·     EnerDel Inc. (US) Supply vehicle batteries and fixed batteries

·     Seiko Electric   Fixed battery system integration

·     Itochu Techno-Solutions Supply ICT technology, data center

·     Windcar   Car sharing service operation

·     Century Tokyo Leasing Corp.    Car sharing-related

·     Nippon Car Solutions Co.     Car sharing-related

·     Ecosystem Japan     Supply solar panel systems

·     Mazda Motor Corporation    Electric vehicle-related (provide Mazda Demio vehicles)

Le comité de suivi du projet est composé de :

·     Tsukuba City

·     National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST)

·     Japan Automobile Research Institute (JARI)

·     The Japan Research Institute, Limited

Mais ce projet s’inscrit lui-même dans un programme plus vaste appliquée à la ville de Tsukuba (203 000 habitants,
ville nouvelle créée en 1987 à coté de Tokyo, dédiée à la recherche dans le domaine des nouvelles technologies, particulièrement celles qui concernent l'informatique, les communications et la robotique). En partant d’émissions de GES estimées à 8.3 TCO2 / habitant, l’objectif est de réduire de 50% en 2030 en travaillant tous les secteurs, les usages, les connaissances, sur la base de la coopération et de la participation du plus grand nombre.

 

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