M.Branson, un petit bilan carbone ? pour la route …

VIRGIN Galactic a présenté récemment SpaceShip 2, son vaisseau spatial. Ce dernier a fait son apparition sur la piste de l’aéroport de Mojave (Californie-USA). Relié à un avion porteur, SpaceShip 2 (SS2) ammènera à son bord un équipage de touristes spatiaux à 20 km d’altitude. Le SS2 sera attaché à son transporteur le WhiteKhightTwo (WK2), qui a été dévoilé l’année dernière et qui a été baptisé EVE. Le WK2 transportera le SS2 au-delà de 16000 mètres et larguera ensuite l’appareil qui grimpera en vol suborbital à partir de cette altitude. Sir Richard Branson, fondateur de Virgin Galactic, a dit qu’il s’agit « du futur du transport humain. Nous voulons que ce programme marqueun début dans l’ère commerciale des voyages spatiaux ». Le gouverneur de Californie, le champagne, tout était là …

Ss2

Allez observer la terre, peut être même voir les conséquences visibles du changement climatique … avec quelles conséquences environnementales ? Les clients seront au rendez vous, à 200 000 $ le ticket, ils sont de plus en plus nombreux. Vraisemblablement, un système de compensation sera proposé pour rendre acceptable cette croisière, détournant un peu plus ce système de son objectif premier (rappelé ici). Décidément, pour créer des besoins, les marchands savent si bien s’approprier les technologies …

A l’inverse, d’autres sont devenus des « insulaires » en plein milieu d’un continent, parce qu’ils n’ont pas l’argent pour se déplacer, parce qu’ils n’ont pas les codes, ou plus les capacités. Jamais les écarts en matière de mobilité n’auront été aussi grands … Allez M.Branson, un petit bilan carbone, pour la route …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *